LES ARMOIRIES DE LA VILLE D’ORAN

Après l’indépendance, Oran ne disposait que des armoiries héritées de l’administration coloniale. Cinq années après, soit en 1967, la commune aura son propre blason dessiné par Khelil Mohamed. Les armes de la ville se blasonnent ainsi :
  • Tranché de sinopleet de gueules à la bade d’agent resarcelée de sinople chargée de deux lions rampants de gueules, allumés, lampassés et armés de sable, la queue léopardée.
  • Le sinople chargé d’un rocher en forme de lion contourné d’argent mouvant du flanc dextre.
  • Les gueules chargé d’une nef d’argent, équipée du même, voguant sur des ondes aussi d’argent mouvante du chef senestre.
  • Sommé d’une couronne en forme d’or, à trois portes mauresques du même, coulissées de herses, de(olivier feuillé de sinople, nervé et fruité de sable). Tous deux liés d’or.
  • La devise en lettre d’or et caractères arabiquessur rubans de gueules : Devise « Chaâbi la yuk’har wa daïfi la yuhkar ». Mon peuple ne connaîtra point l’oppression. Mon hôte ne vivra point l’exaction »
  • L’interprétation du symbolisme qui s’attache à chaque couleurou figure se traduit ainsi :
  • A – Le vert (sinople) = la liberté, l’affranchissement et l’espérance. Il est aussi couleur de l’Islam. B - Le blanc argent = antiquité, vénération, effort soutenu et aisance. C – Le rouge (gueules) = courage, fierté et intrépidité. C’est aussi la couleur de la puissance et du sang d’un martyr. Le noir sable = l’exil et l’esprit de revanche. Il est aussi et avant tout la couleur des arabes, notamment l’étendard de Badr. La Pierre Noire. La « Kiswa » de la Kaaba. L’or = opulence, force, foi et constance.
  • B –Le Lion = la force tranquille, le courage, la magnanimité. La Nef traduit les activités maritimes et l’esprit d’entreprise. Le Rocher = en forme de lion désigne une montagne ou tout endroit sec. C’est aussi synonyme de durée et immuabilité. La Couronne = signe de noblesse et de souveraineté. L’Olivier= symbole de sagesse, de la paix, de l’abondance et de la gloire. La Palme = c’est l’expression du mérite tant civil que militaire.