Onze siècles d'Histoire...

1792 - 1831: La période Ottomane

Après plusieurs mois de combats entrecoupés par des trêves demandées par les espagnols, un traité a été signé le 12 septembre 1791 mettant un terme à près de trois siècles de présence espagnole.
Le Bey Mohammed El Kébir, en administrateur moderne et avisé entreprit de reconstruire et repeupler la Ville, et de lui redonner son lustre, sa splendeur et sa prospérité économique. Il édifia un nouveau quartier, aujourd'hui appelé le Derb, et fit construire plusieurs monuments dont la célèbre Mosquée du Pacha, Il met en place une véritable stratégie de développement urbain.
Le Bey Mohamed El Kébir sera le dernier gouvernant de la Province d'Oran alliant des compétences de gestionnaire, des qualités de stratège et un grand sens de la Justice. Ce qui suscita la jalousie et l'animosité du dey d'Alger qui le fit empoisonner lors d'une visite à Alger. Ses successeurs ne purent l'égaler, bien au contraire. Le dernier bey d'Oran, Hassan, finira par ruiner une province déjà bien mise a mal par des décennies de luttes fratricides et de calamités diverses