Le Musée des arts modernes d’Oran (MAMO), à réceptionner fin mars prochain, est un «grand acquis» pour la vie culturelle dans la capitale de l’Ouest algérien qui insufflera une nouvelle dynamique aux arts plastiques. Cet édifice, aménagé en musée et auquel de grandes enveloppes ont été accordées, par l’Etat.
Le réaménagement du siège des ex-Galeries algériennes, construit en 1922, en un musée des arts a été lancé en 2012 sous l’égide de l’agence de gestion et réalisation de grands projets culturels. Une enveloppe financière de 70 millions DA a été allouée à ce projet.
Il s’organise autour d’un atrium et évolue sur sept niveaux, composés d’un sous-sol pour la conservation des objets du musée, d’un rez-de-chaussée avec atelier pour enfants, exposition permanente, cafétéria et boutiques, de trois étages réservés à l’exposition temporaire et d’un 4ème étage pour la bibliothèque et l’administration ainsi qu’une terrasse accessible.
LE REZ-DE-CHAUSSÉE HAUT du musée, sur la rue Ben M’Hidi, est ouvert au public et constitue un lieu d’échanges et de passage propice à la découverte. Il invite les visiteurs à monter aux étages dédiés aux accrochages.
LE REZ-DE-CHAUSSÉE BAS directement accessible depuis la rue des Aurès, est consacré aux réserves et aux espaces de restauration des œuvres d’une collection en cours d’acquisition.
LES EXPOSITIONS PERMANENTES se déroulent du second au 4e niveau avec un double volume dédié aux ouvre de grande dimension.
LA TERRASSE VEGETALISEE est aménagée pour accueillir le public, avec des perspectives sur le grand volume intérieur ainsi qu’une vue panoramique sur la baie d’Oran.