Exposition de l’artiste-peintre Mohamed Bachir Bouchriha

0

Pour marquer la commémoration des événements du 11 Décembre 1960 à Oran, l’artiste-peintre, Mohamed Bachir Bouchriha, a été invité par l’APC d’Oran pour une exposition individuelle de ses œuvres sous le thème «Couleurs et lumières d’Algérie», qui se tiendra jusqu’au 19 décembre courant.

La cérémonie de vernissage de l’exposition, qui a eu lieu à la galerie des arts du cabinet de P/APC (Bd de la Soummam), a été marquée, mardi en fin d’après-midi, par la présence du wali d’Oran, Mouloud Cherifi, du P/APW, du directeur de la culture, du P/APC et de nombreux invités, dont des élus locaux, des militants du mouvement associatif et de la société civile. L’exposition de l’artiste-peintre constantinois regroupe 25 tableaux entre paysages, portraits et scènes de la vie quotidienne.

Elle met en relief des sites panoramiques et des monuments des villes de Constantine, Alger, Oran, Sétif, Tizi Ouzou, des scènes de la vie au quotidien, comme par exemple la cueillette de dattes de Tolga (Biskra) par des femmes, l’artisanat à Aït Yeni (Tizi Ouzou), des groupes de chanteurs de Targui, du folklore et la fantasia à Djelfa et Naâma, des paysages de la localité de Yakourene en Kabylie et la côte bônoise.

L’artiste-peintre, Mohamed Bachir Bouchriha, natif de Constantine en 1944, est diplômé de l’Ecole des beaux-arts d’Alger. Il a pris part à plusieurs expositions individuelles et collectives depuis 1968 et a reçu plusieurs prix et des distinctions. Dans une allocution, à l’occasion de cette exposition, le P/APC, Nourredine Boukhatem, a indiqué que la carrière professionnelle de l’artiste-peintre de la ville de Constantine comptabilise une cinquantaine d’années dans l’art et la culture.

Partager sur :

Laisser une réponse