Lettre du Maire d’Oran

Mes chers concitoyennes et concitoyens

La valorisation et la relance du  site internet dédié à la ville d’Oran  s'inscrit dans une précieuse et nécessaire démarche de sensibilisation, d’explication et d'adhésion des citoyens oranais à la stratégie de développement locale visant à moderniser Oran et a promouvoir son image afin de l'installer au rang de Métropole internationale compétitive ouverte sur la méditerranée.
Une Ville “heureuse et réaliste” pour Albert Camus qu’elle a vu naître, une Cité «belle et fière» dans les poèmes d’Azzeddine Chabane, Oran, notre ville,  n’a jamais cessé de nourrir les rêves et de forger des ambitions tout au long de son histoire urbaine. Une Histoire jalonnée de défis, ou l’ancien côtoie sans cesse le nouveau dans une magnifique aquarelle de cultures riche en couleurs, en symboles et en repères. Oran, qui a traversé plus de onze mille ans d'Histoire prestigieuse, souvent tourmentée, a toujours essayé de soigner ses maux et de défier le Présent, en inscrivant constamment son Futur dans l’espace. Sans jamais renier son Passé. Comme son joli surnom "El Bahia" l'indique, Oran est, il est vrai, une cité Radieuse et Joyeuse, à la fois fière et accueillante, parfois capricieuse, toujours généreuse...
Mais la Cité Oranaise, tout au long de son Histoire, n’a jamais cessé de défaire les mythes et de briser les certitudes de tous ceux qui ont tenté de l'enfermer dans des clichés réducteurs puisés au registre des apparences et des fausses réputations.
Ville industrielle, pôle culturel et universitaire, centre d’activités économiques et d’échanges commerciaux importants, Cité résidentielle et touristique, El Bahia est indéniablement une Métropole Régionale, au statut reconnu depuis longtemps, mais qui aspire aujourd’hui à conquérir un rôle et un rang parmi les grandes cités modernes du bassin méditerranéen. C’est là, l’un des plus grands défis pour le progrès et la modernité d’une ville placée au coeur des efforts et des espérances de tous ceux qui œuvrent à son chevet pour lui offrir tous les moyens nécessaires à ses grandes et légitimes ambitions.
Oran est une Perle qui doit être constamment dépoussiérée, entretenue et préservée, pour qu’elle puisse toujours offrir au regard du visiteur sa splendide palette de Culture, d’arts, d’Histoire et de patrimoine urbain qui mérite d'être connu, protégé et valorisé.
Bienvenue a toutes celles et ceux qui veulent découvrir cette Cité millénaire qui a toujours su donner un sens a la vie de ses habitants. Visiter Oran, savoir la lire et la comprendre, est à la fois un privilège et un Hommage à rendre à une Ville si Belle et si attachante.